Remise des gilets de signalisation lors du repas des bénévoles le 26 Janvier.

Séjour aux Karellis

Pour visionner un diaporama,

Cliquer en haut à droite sur la page d'accueil  sur le bouton Karellis.

Nous étions 37 personnes ce 3 Février, au petit matin, à prendre le car pour la station des Karellis, en savoie. Le voyage se déroula sans encombre, malgré un petit détour pour cause de barrages agricoles... Arrivés vers 19 heures, nous apprécions notre dîner au self.

table3
table02

Ce dimanche était une journée libre où chacun a pris ses marques avec cet élément qui ne nous est pas trop familier; la neige... Heureusement, il y en avait dans la station à 1600 m et sur les pistes. Et, malheureusement, les pistes destinées aux chiens de traineau étaient gelées et les chiens ne pouvaient les emprunter, ce fut donc annulé, avec regret. Mais les jours suivants furent pleinement employés à l'activité raquettes, avec des paysages somptueux, sous le soleil et dans la bonne humeur.

groupe11
paysages (24)
Raquettes (13)
paysages (6)

Nous avons eu aussi des journées culturelles; La visite de la coopérative laitière de la chambre fut très instructive sur la fabrication du beaufort. le musée opinel était tout autant intéressant nous avons dans les deux lieux eu la possibilité de faire des achats.

musée opinel (12)
musée opinel (9)
musée opinel (10)
coop laitière de la chambre (10)
musée opinel (13)
coop laitière de la chambre (9)
coop laitière de la chambre (12)
coop laitière de la chambre (11)
coop laitière de la chambre (19)
musée opinel (6)

Et les moments festifs n'ont pas été en reste avec la soirée raclette et les différentes animations proposées le soir.

soirée raclette (14)
pot arrivée02
soirée raclette (1)
pot départ (4)

Nouvelle année, nouvelle formule.

192 personnes étaient réunies le 19 janvier à l’espace Bel Air pour assister à notre assemblée générale, suivie de la traditionnelle galette des rois.

Pour des raisons pratiques, ces deux évènements se sont déroulés successivement.

Après une écoute attentive du public lors de l’AG, nous avons eu plaisir à nous retrouver autour de la galette des rois.

Moment convivial, qui permet à chacun d’échanger et de faire connaissance. Sans oublier, le côté gourmand et festif.

Nous sommes actuellement 336 adhérents. La pratique sportive, la convivialité, le lien social, voilà les valeurs que nous partageons ensemble.

Nous espérons tous que cela continue longtemps. Bonne année sportive

Le comité directeur, les animateurs de la retraite sportive du Pays de St Aubin.

Journée en Suisse Normande le 12 octobre 2023

Il y avait 63 personnes présentes pour cette sortie découverte de la suisse normande, ce jeudi. Le départ devait être matinal pour arriver à Falaise où nous avions rendez-vous avec un guide sympathique qui nous a fait remonter l'histoire au temps de Guillaume le conquérant.

Le déjeuner croisière sur l'Orme se déroula au fil de l'eau , une promenade de 14 km sur le lac de Rabodanges. Nous avons apprécié les rives de l'Orme et quelques belles maisons.

L'après-midi était consacrée à la visite du monde miniature de Clécy. Trois cents m2 de maquette animée... 270 locomotives et plus de 2000 personnages... Aussi impressionnant pour les grands que pour les petits !

Après un tour en petit train et une visite des fours à chaux, nous avous appriécié une bonne crêpe et un verre de cidre.

Et ce fût l'heure du retour vers Saint-Aubin , nous remercions chaleureusement toute l'équipe de la commission loisirs qui s'est investie dans l'organisation de cette belle journée.

Voyage en Croatie 2023

Le 8 Mai

Le port de Trojir et une ruelle

Le 9 Mai , Split ,

Ancienne ville fortifiée romaine au 3ème siècle

Le port et l"ancien palais romain

Découverte de la presqu'île de Markaska le 9 Mai

La ville de Ston et son rempart le 10

Mai

Visite de Dubrovnik le 10 Mai

Le palais du recteur et l'église St Ignace

Petit diaporama extrait d'un de mes précédents voyages.

Vous retrouverez peut-être quelques souvenirs .

Repas de fin de saison des activités gymniques 2023

Journée de fin de saison à Pouancé ( Maine et Loire)

La Retraite Sportive du pays de Saint Aubin organisait vendredi 23 Juin 2023, une journée de fin de saison.

Nous étions 80 à prendre place dans deux cars. La commission loisirs s'était rendue sur place pour les préparatifs de la salle et quelques cyclistes ont parcouru les 70 km pour nous rejoindre.

Arrivés vers 9 h, c'est avec plaisir que nous avons participé aux deux randonnées de 6 et 10 km autour du château et des étangs. Belle découverte, sous un beau soleil d'été. Je vous invite à cliquer ici pour voir le site de l'office du tourisme d'Anjou.

Après un apéritif offert par la retraite sportive et servi par les membres de notre commission loisirs, le repas pique-nique s'est déroulé dans la bonne humeur. Café en fin de repas, apprécié de tous.

L'après-midi, chacun se choisissait une occupation suivant ses goûts; cartes, boules, palet, balades...Une démonstration de Pickleball était proposée, pour nous expliquer cette nouvelle activité et ses règles.

Le soir, un repas avec soirée dansante était prévu à l'hôtel Ibis de Beaucé.

Tout le monde est rentré satisfait de cette belle journée.

Journée interclubs de Pipriac 27 Avril 2023

Le brouillard était présent lors de notre départ en car vers Pipriac . Après un court trajet, nous étions accueillis par la section avec une collation et quelques viennoiseries. Il fallait bien reperdre ces calories et nous avions l'embarras du choix pour cela.

Dix-sept activités nous étaient proposées durant la journée. Ceux qui sont partis randonner le matin, et les cyclistes ont essuyé un léger crachin, mais comme il est dit ; pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ! Ceux qui avaient choisi une activité en salle n'ont pas vu le temps passer grâce aux bonnes explications de nos hôtes.

Le déjeuner se déroulait dans la convivialité, et chacun commentait son expérience. Après un petit café offert par la section, et une démonstration de danses diverses, les activités extérieures ont bénéficié d'un temps correct et nous avons pu participer à une initiation au tir à l'arc, proposée par le club de Bain de Bretagne.

Pour clore cette journée bien occupée, nous nous sommes regroupés autour d'un goûter. Tout le monde était satisfait de la bonne humeur et de l'organisation qui ont régné lors de cette manifestation.

Nous nous sommes donné rendez-vous pour l'an prochain, on ne sait pas encore où ...

Visite de Ouest-France 08 Mars 2023

Petite histoire de Ouest-France

Créé en 1899 par un prêtre d’Ille et Vilaine, l’abbé Trochu, et un laïc, Emmanuel Desgrée du Lou, de Brest, le quotidien Ouest-Eclair concilie idées républicaines et attachement au catholicisme.

Après la seconde guerre mondiale, Paul Hutin-Desgrées et François Desgrées du Lou, qui avaient refusé toute compromission avec l’ennemi, entourés de résistants et de combatants de la France Libre fondent Ouest-France dans la continuité de Ouest-Eclair mais en incarnant aussi les valeurs de la France-Libre.

En 1965, la direction est confiée à Louis Estrangin et François Régis Hutin. Création de la nouvelle imprimerie à Chantepie, achevée en 1972 et transfert du siège social. Les principes revendiqués par la devise du journal<< Justice et Liberté >> , répondent à la trinité : humanisme, démocratie chrétienne et social-libéralime. Il défend également le principe de protection des sources d’information des journalistes.

Aujourd’hui Ouest-France demeure le premier quotidien français en terme de diffusion, avec 41 éditions sur trois régions (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne) soit 14 départements.

Quelques chiffres qui situent l’importance du journal ;

615 journalistes, 2400 correspondants, 1 568 collaborateurs, 29 000 annonceurs, 4 700 livreurs, 8 100 diffuseurs,,,

Pour conserver son indépendance, tout en restant fidèle à ses idéaux, Ouest-France a choisi, en avril 1990, de dépendre d’une association à but non lucratif de type loi de 1901 : l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH). << Ce montage a rendu caduque toute spéculation capitaliste. Notre indépendance, si nous savons gérer, est donc assurée définitivement. Et cela continuera longtemps après moi. L’objectifdu journal n’est pas d’abord le profit, mais l’information, Il est au service de l’homme et des communautés qui constituent la société, >>disait François Régis Hutin.

Grâce à ce montage juridique, le groupe Sipa Ouest-France est aujourd’hui l’une des rares entreprises de presse en France qui n’a pas été rachetée par un groupe industriel ou commercial, et qui préserve ainsi une totale indépendance éditoriale.

Sources : Ouest-France,Wikipédia, Lumni.

Chaque rotative mesure 40 mètres de longueur , pour 11 de hauteur... Le papier, placé au sous-sol de la machine, va être imprimé au rez-de-chaussée grâce au système de l'offset. Pour faire simple; des rouleaux, encreurs et mouilleurs d'eau tournent sur un cylindre portant les plaques d'aluminium siliconées. L'eau répulse l'encre, qui se fixe sur les reliefs. Ce même rouleau imprime à l'envers sur un cylindre en caoutchouc (le blanchet) qui reporte à l'endroit sur la feuille de papier qui est pressée contre lui par un autre cylindre conducteur. Il y a quatre plaques pour quatre couleurs(Cian Magenta Jaune et noir). L'impression successive de ces quatre plaques donne le résultat de la page finale. Chaque cylindre imprime quatre pages de journal. Environ 70.000 exemplaires à l'heure !

Je suis désolé d'avoir supprimé les photos et la vidéo de la visite du site de Ouest-France à Chantepie. Nous ne sommes pas autorisés à les diffuser sur un site plublic.

Nous étions 60 Personnes avec notre chauffeur et nos deux groupes ont été guidés par des étudiants qui ont très bien expliqué le déroulement de la création du journal. Nous avons donc découvert, de la salle de rédaction au service d'expédition, les différentes étapes et une petite vidéo nous a dévoilé les secrets de l'impression Offset.

Ce fût une soirée très instructive et passionnante sur ces métiers de l'information et de la presse écrite, qui s'adapte, elle aussi à la numérisation de notre monde, en constante évolution.

Merci à Christine qui s'est investie dans l'organisation de cette sortie.

Galette des Rois (et des Reines)

Vendredi 13 Janvier 2023

C'est à l'Espace Bel Air, que 220 adhérents de notre association se sont retrouvés pour partager la galette des rois. Bonne humeur et convivialité étaient au programme de la journée.

Ce moment festif permet de regrouper les participants de toutes les activités et ainsi de mieux nous connaître.

Plusieurs reines et rois ont été couronnés, on leur souhaite un bon règne pour 2023.

Que tous nos adhérents, partagent de bons moments pour cette nouvelle année. Santé et bonheur pour tous.

Françoise

Journée du Bocage Ornais Décembre 2022

Ce fût une belle journée que nous avons passée ensemble au départ de  Saint-Aubin du Cormier. Le temps était favorable et notre chauffeuse de car nous conduisit par les petites routes du bocage jusqu'à la ferme auberge de la Michaudière. Après un bon repas et une distribution de chocolats par nos animatrices, nous sommes partis en direction du manoir de Durcet, où nous avons visité la cidrerie. Ensuite, nous nous sommes rendu sur le circuit des villages illuminés. Après plusieurs arrêts pour en profiter et de nombreuses photos, nous sommes retournés à la ferme pour prendre une bonne collation et nous sommes rentrés dans la bonne humeur avec les chants repris en coeur.

La rando de nuit à Fougères

Et nous voilà partis pour une Marche nordique nocturne.

Passage au jardin public et ses illustrations, un petit vin chaud, une crêpe.

Tout cela dans la bonne humeur.

Repas des bénévoles 2022

Le repas s'est déroulé dans la salle du parc, les tables étaient bien décorées.

L'apéritif, servi par l'équipe de la comission de loisirs, a été apprécié de tous.

Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale, que la chanson des retraités a clôturé avec une flûte de champagne.

Fin de saison 2021 - 2022

Très belle journée pour terminer cette saison 2021-2022, le beau temps était au rendez vous et l'ambiance au top.

Merci aux animateurs en charge de la  randonnée de nous avoir permis de découvrir les bords de Rance et l'un des plus beaux villages de France : Saint Suliac

Le soir, nous nous sommes retrouvés autour d'une bonne table, pour un diner sympa organisé par les membres de la commission loisirs. Belle reussite, et bonne participation de tous.

Le Comité Directeur et l'ensemble des animateurs et animatrices vous souhaitent un bel été et de bonnes vacances.

Nous vous retrouverons avec plaisir en septembre

Françoise et toute l'équipe de la retraite sportive

Randonnée le matin de St Suliac vers la Ville-es-Nonais

Pique-nique à la salle de la Ville-es-Nonais, et mise à l'honneur des organisatrices.

Jeux l'après-midi.

Repas de la Gym du 21 juin 2022

Toujours autant de succès pour le repas annuel de la gym. Les animatrices ont été très touchées par le nombre de compliments et remerciements.

Notre doyenne Simone........

24/03/2022 Journée à Cherbourg

Départ au petit matin et arrivée au port de Cherbourg

La cité de la mer

Visite de l'exposition sur le Titanic avec l'émigration européenne vers l'Amérique

Ensuite visite de l'exposition "l'océan du futur"

Repas du midi

Visite du sous-marin Le Redoutable

Premier sous-marin nucléaire français, sa construction est lancée en 1964 et inauguré en 1967. Il sera actif 20 ans de 1971 à 19991.

Sous-marin, salle de commandes, salle de détente, bombes nucléaires avec les tubes de lancement

Visite de la manufacture "Parapluies de Cherbourg" créée après le film du même nom.

Au choix "Demoiselle" "Milady" ou "Milord" ...

Retour à Saint Aubin avec pose conviviale lors du retour avec Martine "chef de choeur"

Clôture de la pose en chanson

20 nov. Téléthon à St Marc

Les danseurs de la RS ont animé l'après-midi du téléthon à Saint-Marc-sur-Couesnon.

Le lundi 27 septembre à la salle du parc, les bénévoles de l’association se sont réunis pour une soirée conviviale. Moment important pour l’équipe, ces retrouvailles ont été appréciées par tous. Tous ces bénévoles, ont le plaisir de vous accueillir tout au long de l’année, afin que vous puissiez pratiquer vos activités. On ne peut que les remercier pour leur engagement. Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous le faire savoir, vous serez les bienvenus.

Françoise

Le mercredi 30 Juin les randonneurs du lundi et du mercredi se sont retrouvés tôt le matin à Mi- Forêt pour deux sorties de 6 et 9,5 km pour clore la saison. Après l'effort , au total 44 adhérents ont partagé le verre de l'amitié et pique-niqué sur le site. Les jeux de palets , molky et autres ont terminé l'après-midi en toute convivialité.

Cordialement

Christine

Vendredi 18 mai

Rendez-vous matinal sur le site de Mi-Forêt à Liffré pour les groupes d’Etienne et de Francis. Deux parcours, l’un de 8,5 et l’autre de 11 km, étaient au programme sur les belles allées forestières. Nous avons bénéficié des installations du site, mises à la disposition de La Retraite Sportive de Saint-Aubin du Cormier par LIFFRE CORMIER COMMUNAUTE, pour partager, au sec et à l’abri du vent le pot de l’amitié ainsi que le traditionnel pique-nique de fin de saison.