TAi CHI CHUAN
Pratiquer le tai chi/qi gong permet de nourrir l'énergie du corps et de l'esprit.
Il développe la stabilité, le calme intérieur, la sérénité et l'énergie vitale (le Qi), la souplesse articulaire, la coordination et la concentration. Sa pratique régulière favorise un équilibre psychologique, une meilleure santé.
Catherine
Le Tai Chi/Qi gong : une activité de plus en plus pratiquée
Cette année, les cours se déroulent à la salle du Parc le mardi de 10h à 11h30. Bien conçue, cette salle, aux dimensions harmonieuses, bénéficie d'un ensoleillement optimal et d'une bonne qualité acoustique.
Mercià la municipalité de St Aubin du Cormier.
Une quarantaine d'adhérent-e-s sont inscrit-e-s. Aujourd'hui, sont présentes entre 33 et 35 personnes à chaque cours.
Afin de transmettre un enseignement de qualité, je ne peux pas accueillir de personnes supplémentaires et je suis la première désolée de cette décision.
Dès maintenant,il serait bien de réfléchir sur une nouvelle organisation afin d'envisager 2 créneaux de 1h/1h15 le mardi matin à condition qu'une autre personne m'accompagne pour animer les cours. Si vous êtes intéressé-e-s, je serai très heureuse de vous transmettre les bases, de répondre à vos questions et comme le Qi gong, cela se fera lentement et en douceur !!!
Avec un monde ultra connecté, aux informations anxiogènes qui tournent en boucle, un plus grand nombre de personnes aspire à la quiétude et à la sérénité.
La pratique duQi gong, au delà de ses qualités physiques, permet :
de seconnecter à l'ici et maintenant ,
de ressentir l'énergie (le QI, le souffle vital) circuler dans le corps
de retrouver l'équilibre entre l’Être Humain et la Nature......
La santé et le bien-être passent par l'alignement du corps, du cœur et du mental.
Catherine Landreau
Après une année bien remplie, remplie d’attention et de concentration ou chacun-e s’est investi-e avec application aux exercices de Qi-gong et de Taï-chi, l’heure est au partage, celui des savoirs et savoir-faire. Sans complexe ni préjugé, chaque équipe s’est prêtée au jeu devant relever quatre défis : deux questions, une devinette et un mime.
A l’issue de l’évaluation, le groupe décide à l’unanimité de mettre 19 à chaque participant !
C’est vrai, ils l’ont bien mérité. Bravo à toutes et à tous.
Catherine L. animatrice Taï-chi Qi-gong
Qi Gong du printemps
Le printemps est dominé par l’énergie yin du foie et par l'énergie yang de la vésicule biliaire. Ces deux énergies contraires mais complémentaires sont nécessaires pour vivre en harmonie et chaque saison est l’occasion de rééquilibrer ces forces afin de se maintenir en santé physique et mentale.
Le printemps est associé à l'élément bois, à la couleur verte, aux tendons et aux yeux. Même si il est aussi en lien avec la colère, il est relié aux qualités de la gentillesse, du courage et de la générosité. « Le tigre, en raison de toutes ses qualités propres, incarne de manière remarquable les notions de force, de détermination, de protection et de courage.»
Vous pouvez vous inspirer une vidéo simple pour une pratique facile :
santé vous bien Qi gong du printemps.
Photo ci-jointe : le tigre saisit sa proie
Un pot amical pour une équipe pleine d'entrain
Les séances de Qi Gong/Tai Chi demandent un travail de concentration et d'attention.
On est à la fois connectés à soi-même mais aussi aux autres et le silence est à l'extérieur comme à l'intérieur.
Forcément, après plus d'une heure sans parler, quel bonheur de partager plein de choses (recettes, suggestions sur les cours,....) autour d'un pot très très animé.
Catherine
Taï chi/Qi gong :pique-nique de fin d'année
Après une année riche en enseignements avec des progrès notables de la part de toutes et de tous, l'équipe de Taî chi/Qi gong s'est retrouvée au jardin d'Odile afin de partager un moment convivial où chacun-e a pu montrer ses compétences au travers d'un jeu de questions, devinettes et mimes. Cette journée fut couronnée par la photo pour les 800 ans de St Aubin du Cormier à la Roche Piquée.
Journée animateurs Tai Chi/Qi Gong à St Aubin du Cormier
Soutenue et financée par le CODERS, la journée animateurs Tai chi/qi Gong a été organisée le jeudi 6 avril 2023 à St Aubin du Cormier. Cette rencontre fut une première. Riche d'enseignements où chacun-e a pu partager certaines pratiques comme l'auto massage, la technique de respiration et d'échauffement ainsi que leTai Ji Bang nommé aussi bâton de longévité. Plus encore, alors que le Tai Chi Chuan forme Yang, avec les 24 mouvements de Pékin, est enseigné à la Retraite Sportive, le groupe a bénéficié d'une technique encore plus subtile, le Tai Chi Chuan forme Wu.
En effet, Christian Hermange formé par son Maître Philippe Bertrand-Chen pratique le Tai Chi Chuan sous la forme Wu depuis 2000 après s'être entraîné à l'Aïkido pendant 4 ans. De 2007 à 2018, son maître l'autorise à enseigner le Tai Chi Chuan. Aujourd'hui, il partage la maîtrise de son art au club de la Retraite Sportive de Cancale depuis 2021 avec sagesse et une attention jusqu'au bout des doigts.
Philippe Bertrand-Chen a aujourd'hui 98 ans, il a enseigné à Rambouillet pendant plus de 50 ans.
Alors merci, au CODERS 35, à la mairie de St Aubin qui met gracieusement des salles pour toutes les activités de la Retraite Sportive et à tous les acteurs, actrices de cette belle journée.
Catherine Landreau
Le Qi Gong œuvre au service du mental et de l'esprit alors que le Tai Chi, avec son esprit martial,développe la puissance corporelle. Cette Pratique, associée à une gym douce, à des mouvements lents et à une respiration consciente, est basée sur la pensée TAO « tout ce qui existe est polarisé et rien ne peut exister sans son opposé ». Le Yin et le yang (le féminin et le masculin) mettent en avant trois grands principes : POLARITE ? COMPLEMENTARITE ? INDISSCIABILITE.
Cette pratique favorise la circulation de l’énergie dans le corps, optimise l'équilibre, la
mémorisation et l'attention, un travail de concentration et de répétitions.
Les cours se déroulent en quatre temps :
– L'échauffement : chaque articulation mobilise l'attention associant un mouvement lent
coordonné avec le groupe ;
– Le Qi Gong : les mouvements sont lents, précis et associés à une respiration consciente ;
– le Tai Chi Chuan passe par l'apprentissage des 24 mouvements de Pékin.
Ci-joint un lien pour mieux appréhender le travail qui est fait en cour.
http://artdutaichi.weebly.com/forme-24-yang.html
Les étirements se font en cercle. Ce moment où le groupe se recentre, permet à chacun-e-s de repartir avec les bienfaits de son travail ainsi que celui du groupe.
Merci à Maurice Boisard qui a su me transmettre la passion de ce sport. A moi désormais de le transmettre.
Catherine Landreau
Journée interclubs du 13 avril 2022