Le matin, spectacle «Les matinales du Cadre noir»
Le midi, repas dans les troglodytes avec les spécialités, fouées, champignons.
Visite guidée des galeries où l’on extrayait le tuffeau et où l’on cultive actuellement des champignons, les pleurotes, les shiitakés et les champignons de Paris, uniquement pour le restaurant.
Le tout dans la convivialité et la bonne humeur.
Voici quelques photos souvenir de la sortie de fin d'année à Sainte Suzanne.
Nous étions une soixantaine de randonneurs à la rando pique-nique du 12 Juin pour le circuit "Le Tiercent en passant par St Marc le Blanc". Le temps nous a gâté et la marche fut fort agréable entre chemins creux et patrimoine.
Il y avait aussi une rando de 6km dans les chemins creux, le long de la rivière, découverte de jolies maisons en pierre et bien entretenues, visite du parc du château bien fleuri, photo dans le parc et près de la dépendance du château. En passant par la chapelle et son cimetière plein d'histoire, retour à la base de loisir avec photo du groupe
belle journée de fin de saison
Le repas de la gym était cette année sous le thème des jeux olympiques. Comme d'habitude, le traiteur était excellent et copieux...
Quelques chansons, quelques danses et un air d'accordéon, il n'en fallait pas plus pour passer une très bonne journée ensemble.
Remise des gilets de signalisation lors du repas des bénévoles le 26 Janvier.
Pour visionner un diaporama,
Cliquer en haut à droite sur la page d'accueil sur le bouton Karellis.
Nous étions 37 personnes ce 3 Février, au petit matin, à prendre le car pour la station des Karellis, en savoie. Le voyage se déroula sans encombre, malgré un petit détour pour cause de barrages agricoles... Arrivés vers 19 heures, nous apprécions notre dîner au self.
Ce dimanche était une journée libre où chacun a pris ses marques avec cet élément qui ne nous est pas trop familier; la neige... Heureusement, il y en avait dans la station à 1600 m et sur les pistes. Et, malheureusement, les pistes destinées aux chiens de traineau étaient gelées et les chiens ne pouvaient les emprunter, ce fut donc annulé, avec regret. Mais les jours suivants furent pleinement employés à l'activité raquettes, avec des paysages somptueux, sous le soleil et dans la bonne humeur.
Nous avons eu aussi des journées culturelles; La visite de la coopérative laitière de la chambre fut très instructive sur la fabrication du beaufort. Le musée opinel était tout autant intéressant nous avons dans les deux lieux eu la possibilité de faire des achats.
192 personnes étaient réunies le 19 janvier à l’espace Bel Air pour assister à notre assemblée générale, suivie de la traditionnelle galette des rois.
Pour des raisons pratiques, ces deux évènements se sont déroulés successivement.
Après une écoute attentive du public lors de l’AG, nous avons eu plaisir à nous retrouver autour de la galette des rois.
Moment convivial, qui permet à chacun d’échanger et de faire connaissance. Sans oublier, le côté gourmand et festif.
Nous sommes actuellement 336 adhérents. La pratique sportive, la convivialité, le lien social, voilà les valeurs que nous partageons ensemble.
Nous espérons tous que cela continue longtemps. Bonne année sportive
Le comité directeur, les animateurs de la retraite sportive du Pays de St Aubin.
Le brouillard était présent lors de notre départ en car vers Pipriac . Après un court trajet, nous étions accueillis par la section avec une collation et quelques viennoiseries. Il fallait bien reperdre ces calories et nous avions l'embarras du choix pour cela.
Dix-sept activités nous étaient proposées durant la journée. Ceux qui sont partis randonner le matin, et les cyclistes ont essuyé un léger crachin, mais comme il est dit ; pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ! Ceux qui avaient choisi une activité en salle n'ont pas vu le temps passer grâce aux bonnes explications de nos hôtes.
Le déjeuner se déroulait dans la convivialité, et chacun commentait son expérience. Après un petit café offert par la section, et une démonstration de danses diverses, les activités extérieures ont bénéficié d'un temps correct et nous avons pu participer à une initiation au tir à l'arc, proposée par le club de Bain de Bretagne.
Petite histoire de Ouest-France
Créé en 1899 par un prêtre d’Ille et Vilaine, l’abbé Trochu, et un laïc, Emmanuel Desgrée du Lou, de Brest, le quotidien Ouest-Eclair concilie idées républicaines et attachement au catholicisme.
Après la seconde guerre mondiale, Paul Hutin-Desgrées et François Desgrées du Lou, qui avaient refusé toute compromission avec l’ennemi, entourés de résistants et de combatants de la France Libre fondent Ouest-France dans la continuité de Ouest-Eclair mais en incarnant aussi les valeurs de la France-Libre.
En 1965, la direction est confiée à Louis Estrangin et François Régis Hutin. Création de la nouvelle imprimerie à Chantepie, achevée en 1972 et transfert du siège social. Les principes revendiqués par la devise du journal<< Justice et Liberté >> , répondent à la trinité : humanisme, démocratie chrétienne et social-libéralime. Il défend également le principe de protection des sources d’information des journalistes.
Aujourd’hui Ouest-France demeure le premier quotidien français en terme de diffusion, avec 41 éditions sur trois régions (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne) soit 14 départements.
Quelques chiffres qui situent l’importance du journal ;
615 journalistes, 2400 correspondants, 1 568 collaborateurs, 29 000 annonceurs, 4 700 livreurs, 8 100 diffuseurs,,,
Pour conserver son indépendance, tout en restant fidèle à ses idéaux, Ouest-France a choisi, en avril 1990, de dépendre d’une association à but non lucratif de type loi de 1901 : l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH). << Ce montage a rendu caduque toute spéculation capitaliste. Notre indépendance, si nous savons gérer, est donc assurée définitivement. Et cela continuera longtemps après moi. L’objectifdu journal n’est pas d’abord le profit, mais l’information, Il est au service de l’homme et des communautés qui constituent la société, >>disait François Régis Hutin.
Grâce à ce montage juridique, le groupe Sipa Ouest-France est aujourd’hui l’une des rares entreprises de presse en France qui n’a pas été rachetée par un groupe industriel ou commercial, et qui préserve ainsi une totale indépendance éditoriale.
Sources : Ouest-France,Wikipédia, Lumni.
Chaque rotative mesure 40 mètres de longueur , pour 11 de hauteur... Le papier, placé au sous-sol de la machine, va être imprimé au rez-de-chaussée grâce au système de l'offset. Pour faire simple; des rouleaux, encreurs et mouilleurs d'eau tournent sur un cylindre portant les plaques d'aluminium siliconées. L'eau répulse l'encre, qui se fixe sur les reliefs. Ce même rouleau imprime à l'envers sur un cylindre en caoutchouc (le blanchet) qui reporte à l'endroit sur la feuille de papier qui est pressée contre lui par un autre cylindre conducteur. Il y a quatre plaques pour quatre couleurs(Cian Magenta Jaune et noir). L'impression successive de ces quatre plaques donne le résultat de la page finale. Chaque cylindre imprime quatre pages de journal. Environ 70.000 exemplaires à l'heure !
Je suis désolé d'avoir supprimé les photos et la vidéo de la visite du site de Ouest-France à Chantepie. Nous ne sommes pas autorisés à les diffuser sur un site plublic.
Nous étions 60 Personnes avec notre chauffeur et nos deux groupes ont été guidés par des étudiants qui ont très bien expliqué le déroulement de la création du journal. Nous avons donc découvert, de la salle de rédaction au service d'expédition, les différentes étapes et une petite vidéo nous a dévoilé les secrets de l'impression Offset.
Ce fût une soirée très instructive et passionnante sur ces métiers de l'information et de la presse écrite, qui s'adapte, elle aussi à la numérisation de notre monde, en constante évolution.
Merci à Christine qui s'est investie dans l'organisation de cette sortie.
C'est à l'Espace Bel Air, que 220 adhérents de notre association se sont retrouvés pour partager la galette des rois. Bonne humeur et convivialité étaient au programme de la journée.
Ce moment festif permet de regrouper les participants de toutes les activités et ainsi de mieux nous connaître.
Plusieurs reines et rois ont été couronnés, on leur souhaite un bon règne pour 2023.
Que tous nos adhérents, partagent de bons moments pour cette nouvelle année. Santé et bonheur pour tous.
Françoise