Rando pédestre
Marcher - Randonner
A tous les âges, pour tous les niveaux, et particulièrement pour les seniors, marcher est synonyme de santé et de convivialité ! Plaisir de marcher et de randonner sous toutes ses formes en toutes saisons, sans oublier les échauffements et les étirements. A retenir quelques notions fondamentales concernant les étirements : respiration lente et prolongée sans à-coup, rechercher la tension musculaire qui ne doit pas être douloureuse puis l'équilibre pour le bien être de toutes et de tous.
Annie, Christiane, Daniel, Marie-Thérèse et Christine
Le temps est maussade, mais l'ambiance est bonne !
A bientôt, Marcel.
Souvenir d'un temps menaçant lors de la rando d'Ercé ; De rivière en colline
Rando autour de st aubin et passage vers l'étang, photo prise au belvédère face à la tour du château
Belle balade
Christiane
Le château du 15 ème siècle tient son nom de la présence d'un ancien gué pour traverser la vilaine à proximité du bâtiment.Durant les guerres de religion, il est pillé en 1589 par les catholiques de la Ligue. Il sera dépouillé par ses propriétaires successifs, de ses ornements. Le pont levis est supprimé et la famille de Marboeuf fait construire une chapelle octogonale en 1728. Une galerie reliera l'édifice religieux et le logis à l'abri des intempéries. Au début du XX ème siècle, le bâtiment central est amputé d'un étage et mis à disposition de fermiers. Le logis sert alors d'habitation et de grenier à grain, la galerie de porcherie.
Nous étions seize à défier le crachin et le vent avec Daniel lors de la rando du mercredi : de la ferme de la motte au champ Michel, entre Acigné et Noyal.
Dressé à l’entrée du parc, côté SNCF, il n’a rien perdu de sa superbe. Un cartel planté devant son enclos palissé de fruits rouges annonce son pedigree: onze mètres de long sur six mètres de haut pour un poids de 1850kg, c’est le vélo de la démesure. À l’initiative du projet, Pascal Hubert, policier municipal, en 1998. Il raconte: «En mars 1999, la commune devait accueillir la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Toutes les communes étapes de la course essayaient de se mettre en valeur. J’étais très investi dans l’animation de Noyal et j’ai eu cette idée de proposer la construction du plus grand vélo du monde. Françoise Clanchin, premier édile, a tout de suite vu l’opportunité de faire parler de sa ville, de faire le buzz, comme on dit aujourd’hui.» Trois importantes entreprises locales financeront le projet.
Chaque partie a été façonnée manuellement, les roues sont en bois, taillées dans des madriers. Pour une plus grande précision, le pédalier et la roue libre ont été découpés au laser. Tout se devait de fonctionner pour l’homologation du Guiness des records, même la pompe et la sonnette. Il y avait des sacoches et une gourde. Installé face à l’église, il en est d’autant plus impressionnant. Quinze mille personnes auront l’occasion de l’admirer pendant la semaine du cyclotourisme. Inscrit au livre des records, sa photo est alors publiée dans le New-York Times et fait la une du Journal de Mickey. Pascal poursuit: «Il est notre Tour Eiffel et fait des envieux qui aimeraient nous l’emprunter. Mais il est hors gabarit et ne peut être déplacé que dans la commune, grâce à sa remorque intégrée.» Pour le Téléthon de 2016, en présence de la télévision nationale, les services techniques l’avaient réinstallé, en majesté, devant l’église. Succès garanti.
Source Ouest-France
Le mercredi 28 Juin était organisé la journée pique- nique qui clôture la saison . Nous avons parcouru le sentier de St Médard . Petite et grande randos se sont retrouvées pour un pique-nique au bord du canal d'Ille et Rance. Un apéritif était offert par la section et nous avons participé à l'ouverture des écluses ! Puis, l'après-midi, les jeux divers se sont déroulés au son de l'accordéon .Tout le monde s'est souhaité de bonnes vacances et donné rendez-vous au mois de Septembre.
La motte de Dézerseul, en forêt de Liffré
Site militaire du milieu du Moyen Age constitué d'une enceinte (52 x 32 m.), d'une motte et d'un enclos. La motte de 27 mètres de diamètre et de 4 mètres de hauteur est entourée d'un fossé de 6 mètres de largeur et de 2 mètres de profondeur. Elle est liée à une basse-cour de forme allongée (45 x 10 m.). Les recherches archéologiques ont permis de dater une occupation vers la fin du 13e - début du 14e siècle. A cette période, les descendants d'un certain Guillaume, forestier du duc de Bretagne et ayant pris le surnom de Dézerseul après 1150, accèdent au titre de chevalier. Ils firent alors construire un manoir quelques centaines de mètres plus loin, sur l'actuelle commune de Gosné. L'abandon de la motte à cette époque reculée et son isolement à la lisière de la forêt domaniale de Liffré (ou forêt de Sevailles) font que le site est aujourd'hui bien conservé (cf. Brand'Honneur).
Les deux basses-cours
du manoir à motte de
Dézerseul
1 motte
2 basse-cour 1
3 enceinte
4 basse-cour 2
5 structure de chauffe
6 trou de poteau
7 ancienne chaussée coupée par la basse-cour
8 et 9 fosse